Pendant plusieurs années j’ai poursuivi cette quête de trouver le meilleur hamburger de Paris, avec les quêtes annexes qui s’imposaient, celle du meilleur milkshake et du meilleur cheesecake. J’avais déjà eu de bons échos de ce restaurant, et c’est à l’occasion d’une IRL, In Real Life (rencontre de personnes connues virtuellement), que j’ai proposé à un ami d’aller tester le Schwartz’s Deli de Saint Paul avec moi.

Simpson's Familly

La devanture du restaurant ne paie pas de mine, bien qu’on y retrouve une touche américaine attrayante. Une fois rentré on est d’abord surpris par la décoration et une ambince atypique. La salle, quoique petite, est illuminée par un puit de lumière et dominée par une réplique géante de la famille Simpson ! Sur le plus grand mur, on retrouve des cadres et des photos de grandes célébrités, partant de ce cher Barrack et son slogan « Yes We Can« , en passant par les Kings of Pop and Rock, à la figure de Marilyn Monroe.

Nous avons été accueillis et installés rapidement. Malgré l’affluence dans ce restaurant, le service reste chaleureux.
Le Schwartz’s propose une carte assez complète snacks, salades, burgers, sandwich baggel et clubs, ainsi que des plats aux oeufs servis uniquement le dimanche midi (pour les brunchs), et desserts. À cela s’ajoute une carte du jour. Dimanche 5 mai, c’était le tour du burger feta et de la tarte aux carottes d’être mis en avant !

Ambiance

La carte étant bien fournie, nous nous sommes au final arrêtés sur des burgers, et plus précisément sur le Schwartz’s burger et leYankee burger. Le tout accompagné pour ma part d’un milkshake fraise. Pour les fans, le restaurant propose du Dr. Pepper, un célèbre cola américain.
Je vous laisse apprécier les images de nos plats avant de parler du dessert.

Milkshake Strawberry

Schwartz's Burger

Yankee Burger

Strawberry Cheesecake

J’ai rarement eu l’occasion de voir des burgers aussi copieux et succulents à la fois. Les ingrédients se marient parfaitement entre eux et la cuisson à la demande parfaite.
Le pain est fait maison et on voit difficilement la fin du steak d’au moins 300 grammes.
Après avoir englouti (ou presque) le burger et le milkshake, je me suis demandé si j’allais réellement prendre un dessert. Mais la gourmandise étant de loin mon plus grand péché, mon amour pour les cheesecakes a eu raison de moi.
J’ai donc commandé un cheesecake « pour deux », la serveuse m’ayant ôté les mots de la bouche, et nous voilà à déguster quelques instants plus tard un cheesecake strawberry.

Ce que je retiens de ce restaurant, un milkshake me rappelant celui de mes plus jeunes années, savoureux et pas trop épais, des burgers délicieux avec une viande fondante, et enfin THE cheesecake, celui dont je rêvais depuis des années, avec un biscuit croustillant et fondant à la fois, et un fromage crémeux, léger, parfaitement équilibré.

Le Schwartz’s Deli confirme sa réputation, et devient à mes yeux le meilleur restaurant à burger de Paris, devant d’autres restaurants tels que BIA (Breakfast In America) ou HD Dinner. À faire et refaire, mais toujours avec modération.

Schwartz’s Deli
7 avenue d’Eylau
75016 Paris
Tél. 01 47 04 73 61

16 rue des Ecouffes
75004 Paris
Tél. 01 48 87 31 29

22 avenue Niel
75017 Paris
Tél. 01 42 67 65 79

Tarifs : 15-20€
Pas de réservations
Site internet : www.schwartzsdeli.fr