Voilà un petit moment que je n’avais pas fait de restaurant semi-gastronomique. Il y a quelques semaines, j’ai pu tester avec ma partenaire habituelle L’Office.
Mon amie a découvert ce restaurant dans en cherchant sur Internet les meilleures tables de Paris 2012. L’Office apparaît dans la sélection du Figaroscope, au guide Michelin, et a reçu aussi d’autres distinctions, comme celle des meilleurs bistro de Paris.

Bref, j’ai réservé une table un mercredi soir pour 19h30. Nous étions les premiers clients arrivés. La salle, quoique petite, était assez chaleureuse, nous avons été bien accueillis et rapidement installés dans un coin de la salle.
La carte est présentée sur de grandes ardoises accrochés au mur, et nous avons pu débattre longuement sur ce que nous allions choisir. Après quelques instants, un serveur est venu nous présenter chaque plat de la carte, chose que nous beaucoup apprécié. Nous nous sommes donc arrêté sur deux menus. Plat dessert pour la demoiselle et entrée plat dessert pour ma part.

En entrée j’ai pu donc goûter à un velouté de courgette avec sa gambas grillée, des petites pommes de terre, le tout agrémenté de fraises.
Pour ce qui est des plats, nous avons eu un filet de lieu jaune avec une sauce gingembre curry, servi avec des asperges, quelques brins d’haricots verts, des avocats, une touche de caviar d’aubergine et quelques olives noires.
Le second plat était un médaillon de veau servi avec une émulsion de champignon et accompagné d’une terrine de pommes de terre snackées avec de l’emmental et du gruyère.
En dessert nous avons pris des fraises à la mascarpone avec son sablé, le tout servi avec une boule de glace au basilic, et pour ma part un cheesecake avec ses morceaux de mangue.
En boisson, j’ai seulement pris un vin au verre, un Sancerre rouge 2009.

Je vous laisse apprécier la présentation des plats ci dessous.






Malgré le cadre, l’ambiance et la disponibilité des serveurs, nous avons été très déçu par la qualité des plats. En soit, la cuisine était commune, nous n’avons pas retrouvé de touche japonaise du chef Yosuke Yamaji dans cette cuisine française.
Les plats ont été servis froid ou tièdes, le veau et le lieu jaune étaient trop cuits, le tout était un peu trop salé ou trop fade…
Et la petite surprise sur l’addition, les carafes d’eau nous ont été facturées 4€ pièce ! Une grande première pour moi !

Nous sommes repartis déçus et désolés, comme quoi parfois les avis et critiques, même provenant de journaux, ne sont pas tous à prendre.
Néanmoins, mon avis m’est propre et libre à vous d’aller essayer par vous même.

Le mot de la fin de mon amie :
« Allez au bout de la rue c’est meilleur ! » Référence au restaurant Kiku, restaurant gastronomique japonais.

L’Office
3 rue Richer
Paris 75009
tél : 01 47 70 67 31
Tarifs : 25 – 40€