Bon nombre de mes amis ont déjà entendu parler de mon restaurant à fondues. Heureux comme Alexandre est une de mes découvertes hasardeuses. Voici plusieurs années que je traîne dans le quartier Latin de Paris (Saint Michel et ses alentours), et je cherchais à l’époque un restaurant pour une fondue bourguignonne.
La majorité des restaurants du quartier étant des pièges à touristes, j’avais cherché un moment avant tomber devant ce restaurant, situé dans un coin très calme au milieu d’un quartier toujours en effervescence.
La carte de l’époque présentait ses fondues, bourguignonne ou savoyarde, sa pierrade pour la somme de 15€, mais pas de desserts. Les prix ont sensiblement monté depuis (l’inflation, la crise, toussa toussa) mais c’est un lieu qui reste agréable, le service chaleureux, et la cuisine simple et bonne.

La salle est assez petite (une vingtaine de couverts), mais l’établissement propose une terrasse de trente autres couverts, chauffée l’hiver et très prisée dès le retour des beaux jours.
Les fondues et la pierrade sont accompagnés en entrée d’une petite salade à partager, et de pommes de terres sautées à l’huile et aux herbes, servies à volonté. Des sauces classiques, ketchup, mayonnaise, bourguignonne, tartare, béarnaise (aussi à volonté) viennent assaisonner vos plats en viande selon vos goûts.
Pour les gros mangeurs, il est possible de demander un supplément viande (qui ne vous sera pas facturé si vous faites un grand sourire), et pour les petits gourmands, une sucette vous sera proposée en guise de dessert !
Le restaurant possède aussi son propre vin provenant d’un petit vignoble du terroir, à tester absolument !

Heureux Comme Alexandre
24 Rue de la Parcheminerie
Paris 5ème
tél. 01 43 26 49 66
Réservation recommandée
Tarifs 16€
Page Facebook
Petite salade en entrée
Deux parts de fondue bourguignonne
Fondue Savoyarde
Duo de fondues