Palais Maillot

Le jeudi, c’est un soir assez spécial pour les jeunes à Paris. Le jeudi c’est soirées étudiantes, open bar, mais aussi afterwork pour les jeunes actifs !
Il y a quelques semaines je devais voir deux amies qui venaient du sud de la France. Elles m’avaient demandé d’organiser une soirée typiquement parisienne pour leur passage dans la capitale.
N’ayant jamais participé à un afterwork, je me suis dit que l’occasion était bonne pour s’y risquer !
Quelques tweets plus tard on me remonte que l’afterwork du Palais Maillot semble être l’un des plus branché de la capitale.
Mais comment se déroulent ces soirées d’afterwork ? Le plus souvent le bar, café ou boite de nuit ouvre ses portes vers 19h afin d’accueillir les premières personnes. On peut y trouver un buffet, de quoi grignoter, une tarification open bar pour les boissons, et parfois du mousseux à volonté…
Quoiqu’il en soit, ce genre de soirée se termine assez tôt car les gens travaillent le lendemain.

Pour ma première expérience, mon « dépucelage » dirons-nous, je voulais faire les choses en grand. Résultat, réservation d’une table avec bouteille pour 4 personnes et 2 voitures avec chauffeur (je vous renvoie vers un article précédent). Début de soirée 19h30, fin 23h30. Tout était planifié à la minute près.

Bref, le Palais M est une boite située au Palais des congrès de Paris à coté de la porte Maillot. Je suis arrivé un peu en avance pour voir une queue qui commençait à se constituer. Le dress code est simple, chemise minimum et baskets prohibées.

La réservation vous donne au moins un droit à un coupe file, une fois dans la salle, un serveur vous place sur à une table, et prends votre commande. J’ai fait l’erreur de vouloir attendre mes amies, le nombre de tables étant limité, nous avons eu le droit à l’une des dernières tables, assez mal placée.
Un simple conseil, lorsque vous réservez une ou plusieurs table, le premier arrivé prend la ou les tables. Les autres convives bénéficiant du même coupe file en donnant le nom de la réservation.

Le Palais M propose un buffet de 19h à 21h, la nourriture est commune mais bonne et tient au corp. Les gens se ruent forcément dessus car on meurt toujours de faim lorsqu’on sort sort du bureau !
Concernant la musique, le choix est à mon sens judicieux, la clientèle ayant entre 25 et 35 ans, le DJ passe des morceaux des années 90 à nos jours… Le style reste house/pop, des chansons que tous sont amenés à connaître.
L’ambiance était plutôt sympa et bonne enfant, le Palais M est le genre de lieu où vous pouvez tester votre valeur sur le marché (pour les filles), vos talents de chasseur (pour les mecs) et la profondeur de votre porte-monnaie (pour les riches).

Bref, cet afterwork au Palais M fut une nouvelle expérience fort intéressante. À faire entre potes ou en famille (brothers and sisters) !

Le Palais Maillot
2 place de la porte Maillot
75017 Paris
Métro Porte Maillot (ligne 1)

Tarifs :
Avec / sans pass 15/20€ (entrée, buffet et bulles à volonté jusqu’à 21h)
Réservation pack bouteille 120€ (quatres places, une bouteille low cost, les softs qui vont avec, une bouteille de mousseux, table dans le carré VIP, accès au buffet)