Pour fêter la sortie de l’iPhone 4S, je vais faire un retour sur mon Samsung Galaxy S2, acquis en juin dernier.
Suite à un coup de tête j’ai décidé de vider l’ensembre de mes points chez SFR et de prendre ce téléphone en renouvellement. Un bon conseil si vous venez à acquérir ce téléphone, évitez de le prendre chez un opérateur classique. De un vous partez souvent sur un renouvellement de 24mois, de deux la surcouche opérateur est souvent lourde et vous bride dans l’utilisation de votre téléphone! Bref préférez un téléphone nu.

Packaging :
Le packaging est assez semblable à celui d’un iPhone4. Package en carton, joli, sobre, design avec le beau logo du Galaxy S2. A l’intéreur, vous retrouvez le téléphone bien entendu, le câble MicroSD/USB, le chargeur et un kit main libre filaire. Une notice et une doc sur la garantie sont aussi fournies.

Android 2.3.3 Gingerbread et les différentes surcouches :
Le SGS2 est mon premier téléphone utilisant le système d’exploitation de Google. Au premier démarrage on voit clairement la surcouche opérateur et toutes les applications et widgets qui lui sont rattachés. Une fois les applis et widgets inutiles supprimés, la surcouche Samsung est principalement ressentie via TouchWiz, qui fait vibrer légèrement votre téléphone à chaque fois que vous effectuez une action sur l’écran. Au début c’est un peu perturbant mais on finit par s’y faire. Au final TouchWiz permet de sentir physiquement l’interaction avec le téléphone ce qui n’est pas déplaisant selon moi. L’interface TouchWiz ressemble pas mal à celui d’iOs (sujet controversé actuellement) cependant on s’en sort aisément avec la possibilité de gérer 7 pages de raccourcis, accessible en vision globale.

Applications :
Niveau application de base, la première que j’ai pu tester réellement est le GPS Google Nav qui est vraiment confortable à l’utilisation. Chaque itinéraire est calculé en moins de 5s et recalculé dans les même délais si vous veniez à quitter votre chemin.
L’autre grande fonctionalité du SGS2 est sa synthèse vocale. Moins « aboutie » que SIRI actuellement elle vous permet d’appeler, rechercher, écrire du texte et celà avec un grande précision.
Sans compter les différents utilitaires installés de base sur le SGS2, celui ci ne présente pas beaucoup d’applications natives. Pour le reste, le market android est ouvert 7/7 h24 ;D

Capteurs photos front / back :
Pour faire court, le capteur front est A 2M de pixel (aussi balèze que mon premier apn). Je ne m’en sers que comme mirroir au final. Il y a peu d’intérêt à ce prendre seul n’est ce pas? ;D
Pour ce qui est du capteur back, c’est un capteur retro éclairé à 8M de pixels. Il est accompagné d’un flash à LED qui me sert de lampe torche de temps en temps!
Le SGS2 fait des photos correctes, filme en fullhd (1080ppp). Le capteur photo possède un auto focus qui permet une mise au point plus simple. Malgré ces fonctions, je trouve les photos assez fade en comparaison à un HTC Desire ou à l’Xperia Arc.

Autonomie et usage quotidien :
Aujourd’hui un smartphone permet même de faire le café dans certaines conditions!
Bref on l’embarque partout, on l’utilise… Il se décharge, et vite! Le SGS2 ne déroge pas à la règle!
En utilisation intensive (musique, mails, calendar, jeux, bloggin, …) j’arrive à tenir le mien 20h et plus de 32h en utilisation « reste dans mon sac »!
Quelques tips basiques pour économiser de la batterie :
– Activation Wifi / Bluetooth uniquement à la demande
– Eclairage de l’écran au minimum (peut poser des problèmes en extérieur + soleil)
– Utilisation de Task Killer pour réduire les process

Bugs, Crash & Trash :
Côté bug, rien de notable à remarquer, hormis pour ma part parfois le clavier qui se désactive (utilisation trop abusive de TK), une purge de la ram résoud souvent ce problème.
La galerie photo rencontre le même problème et est assez longue à démarrer si vous avez kill le process.
Parfois le téléphone redémarre tout seul, 3 fois en 4 mois, je mets ça sur un soucis d’allocation mémoire.

Conclusion :
Comme 1er smartphone rien à redire du Galaxy S2. Je ne m’en lasse pas et je ne regrette en rien cet achat. Bref un téléphone performant que je recommande à tous!